/fr/faq /nl/faq

FAQ


 

Foire aux questions 

Puis-je automatiser les envois d'enquêtes de satisfaction  
Freemium Vs compte premium ?
Quick survey Vs enquête sur mesure (expert) ?
  Pourquoi recueillir les témoignages de mes clients ? 
Comment créer une enquête de satisfaction ? 
Comment me connecter à mon Dashboard ?
 Comment modérer ou supprimer mes avis clients ?
Comment analyser la satisfaction de mes clients ?
Comment recueillir les avis de mes clients ?
Mes clients vont-ils prendre le temps de répondre aux enquêtes ?
Où apparaissent les avis récoltés ? 
Puis-je supprimer un avis négatif avant qu'il ne soit rendu public ?
Certification VS sans certification ?
Qu'advient-il de mes réponses ?
Les crédits versus gratuité ?
A quoi correspondent les différentes réponses possibles lors de la création du questionnaire ? 
Comment fonctionne le NPS (Net promoter score)
Comment fonctionne le concours ? 
A quoi correspondent "mes chances" ?
Comment lire mes résultats ?


 

 

 

P uis-je automatiser les envois d'enquêtes de satisfaction  ?

    Seerus peut être connecté aux applications disponibles sur zapier.com (liste disponible ici)  afin d'envoyer automatiquement des enquêtes de satisfaction contextualisées client par client à des moments clés de la relation(suite à la signature d'un contrat, à la livraison d'une marchandise, au départ d'un client, lors d'un anniversaire,...). Seerus est également connecté à Odoo et une série d'autres CRM métier partenaires. (Whise, Omnicasa, Swiftimmo, Evosys, Activimmo,...). 

 

F reemium VS compte premium ?

     Vous pouvez créer votre enquête de satisfaction avec restitution d'avis très facilement, et accèder à toutes les fonctions premium pendant un mois. Une fois le mois passé, vous pourrez continuer à utiliser les applications de récolte et de restitution des avis, mais il ne sera plus possible de modérer ces avis sans passer par un abonnement premium. Rendez vous sur la page des tarifs pour connaître la formule qui vous convient.

Q uick survey VS enquête sur mesure ?

      En trois clics, vous pouvez créer votre quick survey et récolter un  commentaire ainsi qu'une note (NPS) auprès de vos clients afin de connaître leur satisfaction. Ce qu'il y'a de bien avec la Quick survey, eh bien, c'est que c'est rapide, même plus rapide à créer que le temps de lire ce message : un nom, un clic, une validation, ...et votre enquête (ainsi que votre gestionnaire d'avis) est entièrement fonctionnelle (en trois langues : francais, anglais, néerlandais)

  

 

    L'enquête sur mesure permet de créer un sondage dynamique et adapté parfaitement à votre business, interrogeant sur des éléments précis à des moments clés du customer journey de votre client, d'automatiser les processus tout en optant pour un design personnalisé. Ce modèle sur mesure est conseillé si votre entreprise possède différents produits et services à analyser, ainsi que différentes étapes dans la relation client. Notre équipe de conseillers est à votre disposition sur simple demande.

 

  1.       P ourquoi recueillir les témoignages de mes clients ? 

 

 Les avis clients ont un impact non négligeable au niveau du marketing : ils permettent de consolider l’image de marque et la réputation d’une entreprise. Le témoignage client est adossé au principe de crédibilité, ce qui lui confère une place importante dans le processus d’achat d’un prospect. C’est une confiance directe qui s’installe, de consommateur à consommateur. Ainsi presque 90% des consommateurs jugent les avis sur internet comme utiles dans leur prise de décision.

Il vous est dès lors tout à fait possible de rendre possible le feedback de vos clients sur votre site, et de publier ceux-ci sur vos différents réseaux sociaux. 

 

 

 

Et comme si cela ne suffisait pas, les avis client recueillis vont booster votre visibilité sur internet, car ils sont repris par Google et améliorent votre SEO en plus de votre processus de conversion. 

 

                                           >> Les avis clients sont, à ce jour, le moyen le plus efficace pour renforcer la confiance entre les  consommateurs et les entreprises.

 

C omment créer une enquête de satisfaction ? 

 

Une fois connecté, vous pouvez créer votre enquête de satisfaction. Cliquez sur « Je choisis mon type d’enquête, GO ! » sur la page d’accueil ou sur « choix du type d’étude »  dans la partie supérieure droite de notre site web.

 Quelle est la différence entre les trois types d’études que je peux créer ?

Sondage ou enquête : Vous commencez la création de votre étude à zéro. Sélectionnez ce type d’étude si vous voulez créer une étude de marché, de ressource humaine ou autre.
Si vous voulez créer une étude de satisfaction, sélectionnez un des deux types suivants.

Enquête de satisfaction avec restitution d'avis - Quick Survey : Votre enquête de satisfaction sera créée automatiquement en seulement quelques clics. Insérez le nom de votre produit, service ou entreprise (en fonction de ce que vous voulez faire évaluer) et commencez à récolter les avis de vos clients.

 Enquête de satisfaction avec restitution d’avis – création manuelle : Vous créez votre enquête de satisfaction manuellement mais les questions primordiales pour récolter les témoignages de vos clients sont déjà intégrées dans l’étude. Vous avez maintenant la liberté d’ajouter ou de supprimer des questions. Nous vous conseillons de ne pas supprimer ces questions de base. Contactez-nous pour plus d’infos. 

  

 

Comment me connecter à mon Dashboard ?

Après avoir créé votre étude de satisfaction sur le site de Seerus, cliquez sur « mes études » dans le haut de la page. Cliquez sur « menu et résultats » pour ouvrir les résultats de votre étude de satisfaction. À droite de la page vous allez voir un onglet « Dashboard ». Cliquez sur l’onglet pour vous connecter à votre Dashboard.

Petite astuce : copiez le lien de votre dashboard sur votre ordinateur ou smartphone pour y avoir accès directement et plus facilement. 

 

Comment modérer ou supprimer mes avis clients ?

Une fois connecté à votre Dashboard, cliquez sur « gestionnaire d’avis ». Les avis que vous avez récoltés par l’enquête de satisfaction se trouvent dans cet espace. Cliquez sur « modérer » et publiez vos avis qui se trouvent dans votre espace. Vous pouvez publier sans répondre mais nous vous conseillons de publier les avis en répondant au témoignage, ce qui augmentera la conversion positive de vos clients ayant émis un avis négatif.

 

Comment analyser la satisfaction de mes clients ?

Dans votre dashboard, naviguez vers « Smart Data ». Dans cet espace vous pouvez lancer différents types d’analyse. Vous pouvez comparer vos résultats aux résultats du secteur, vous pouvez lancer des analyses directives et non-directives et faire des analyses très spécifiques. Chaque constat est effectué avec un niveau de certitude de 95% (plus d'infos ici). 

 

 

Quant à la métrique NPS déterminant vos clients satisfaits et insatisfaits, plus d'informations en cliquant ici.  

Nous sommes disponible pour une consultance sur les résultats de vos études. Pour plus d’informations : contactez-nous 

Comment recueillir les avis de mes clients ?

Une fois que vous avez créé votre enquête de satisfaction, vous avez la possibilité d'envoyer vos enquêtes directement depuis votre gestionnaire d'avis à l'ensemble de vos clients.  Pour ce faire, cliquez sur dashboard,  et ensuite sur "envoyer mon enquête".

 

 

Un template de base vous est proposé pour l'envoi de vos enquêtes qui peut être modifié également en version Premium. Le mail reprend vos coordonnées et envoie l'enquête en votre nom.

 

Vous avez également le choix d’intégrer votre étude sur votre site web en forme de Iframe. Le code pour l’Iframe de votre étude se trouve dans votre dashboard. Naviguez vers « préférences » et cliquez sur « intégrer mon étude ». Paramétrez votre iframe et envoyez le code à votre webmaster qui se chargera de l’insertion sur votre site.

Vous ne voulez pas envoyer vos enquêtes manuellement mais vous souhaitez une intégration  et une automatisation dans votre CRM ou Database ? Contactez-nous .

 

 

 

Mes clients vont-ils prendre le temps de répondre aux enquêtes ?

 

 

Où apparaissent les avis récoltés ? 

 

Puis-je supprimer un avis négatif avant qu'il ne soit rendu public ?

 

Qu'advient-il de mes réponses ? 

Vous êtes répondant : vos réponses sont traitées statistiquement, et le propriétaire de l'étude récolte les données anonymement, vous pouvez donc répondre en toute franchise. 

Vous êtes créateur d'étude: dans "mon espace =>Résultats", vous retrouverez les résultats de votre étude traités statistiquement. Vous pouvez choisir vos graphiques, exporter ceux-ci, effectuer des comparaisons tout en validant celles-ci statistiquement  (via l'automatisation du chi², l'ANOVA, corrélations), ou exporter vos données dans un tableur excel pour des analyses plus spécifiques. 

 

Les crédits versus gratuité ? 

Lorsque vous utilisez votre propre base de données , et que vous n'utilisez pas la fonction concours, l’étude est gratuite, quel que soit le nombre de répondants, quel que soit le nombre d'études créés. Seul est limité le nombre de questions par études. Pourquoi ? Des questionnaires rapides augmentent votre nombre de répondants, et nous veillons à ce que les internautes sachent d'avance qu'un questionnaire Seerus est un questionnaire court.

Dans les autres situations que celles décrites ci-dessus, des crédits sont nécessaires.

  1. Obtenir des crédits

Lorsque vous achetez des crédits, ceux-ci diminuent en coûts par unité en fonction du nombre crédits que vous commandez. Une fenêtre sur la gauche permet de voir le gain par crédit et s’actualise à chaque sélection. Au plus vous achetez des gros jetons, au plus le prix des crédits diminuent. Les prix sont donnés TVA comprise.

Lorsque vous répondez à des enquêtes pour obtenir des crédits, vous gagnez 1 crédit par question, mais au plus vous répondez à des questions au cours d’une même session, au plus vos crédits vont se multiplier.

(!) ASTUCE (!): Pour s’assurer un bon rendement crédit, répondre pendant une heure à des questionnaires vous apportera beaucoup plus de crédits que si vous répondiez ponctuellement à une étude. (Toutes les 1h30 l’effet multiplicateur de vos crédits repart à zéro).

  1. Dépenser des crédits

Lorsque vous utilisez la data base de Seerus, cela vous coûte des crédits, ceux-ci sont calculés de la façon suivante : nombre de répondants visés X ciblage nombre de questions. Au plus vous ciblez des répondants de manière précise, au plus un effet multiplicateur s’appliquera.

A quoi correspondent les différentes réponses possibles lors de la création du questionnaire ? 

Les questions mutualisées

Lorsque vous sélectionnez "question mutualisée" lors de la création du questionnaire, des choix vous sont proposés de questions pré-écrites et adaptées normalement à votre questionnaire. En sélectionnant ces questions, vous récoltez non seulement les réponses espérées, mais en plus, celles-ci sont comparées à l'ensemble des réponses récoltées sur Seerus à cette question. 

Le Net Promoter Score®

Outil de plus en plus utilisé de par sa simplicité et son efficacité, le net promoter score permet de mesurer la satisfaction cliente avec une seule question, et permet de mesurer la croissance potentielle de votre produit ou service. 

Vos répondants répondent sur une échelle de 0 à 10 à la question pré-remplie, ensuite seerus détermine les promoteurs (réponses entre 9 et 10), les neutres (entre 7 et 8) et les détracteurs (entre 0 et 6). Le résultat du net promoter score soustrait le pourcentages des détracteurs du pourcentage des promoteurs. Si votre résultat est positif (aiguille dans le vert), cela est bon signe,  cela montre que le produit ou l'entreprise rencontre la satisfaction de ses clients et qu'elle est amenée à croître.

                      

Les "Likes" 

Seerus est un outil de sondage et d'enquête, mais aussi de promotion à travers ses questions et ses concours. En sélectionnant un bouton like, et en intégrant l'url de votre page facebook (ou autres réseaux sociaux), vous pouvez augmenter votre communauté et votre visibilité sur internet en proposant à vos répondants de vous suivre sur la toile.  

 

Comment fonctionne le concours ? 

Le créateur du concours détermine le nombre de cadeaux à gagner. Chaque fois qu'une personne répond à un questionnaire, les chances de gains repartent à zéro mais les cadeaux déjà gagnés par d'autres réduisent les chances de gains.  Seerus est un intermédiaire, cela veut dire que c'est le créateur d'étude qui est responsable d'organiser ses cadeaux et l'éventuelle livraison.

Les premiers à répondre aux études sont ceux qui, hormis l'état de leurs chances Seerus, ont le plus de chances de gagner les cadeaux offerts par le propriétaire de l'étude.

 

A quoi correspondent "mes chances" ?

Chaque fois que vous répondez à une étude, vous pouvez augmenter vos chances de gains. 

Soit vous répondez à une étude sans concours et vous recevez 0.1 chance que vous ne pourrez utiliser que lors d'une participation à une étude avec concours où elle sera automatiquement comptabilisée.

Soit vous répondez à une étude avec concours et vous recevez 1 chance.  Vous pouvez décider de l'utiliser pour tenter de gagner un lot ou de la conserver pour augmenter vos chances de gagner à un futur concours. 

 

Comment lire mes résultats ?

Lorsque vous êtes  sur "mon espace", que vous cliquez sur "résultats" et ensuite sur "j'analyse", vous pouvez effectuer des analyses directement avec vos résultats. Selon le type de questions, une analyse automatique est faite. 

Soit vous comparez deux variables qualitatives (par exemple le sexe et la région, le fait d'aimer ou non tel service par rapport à l'âge,...), soit deux variables numériques, soit une variable qualitative avec une variable numérique.

 

Deux variables qualitatives (CHI-SQUARE): l'analyse statistique utilisée sera le chi². Afin de s'assurer du rapport existant entre ces deux variables, le chi² va vous donner 4 informations à interpréter :

Le résultat du chi² : au plus il est grand, au plus un écart existe entre les effectifs théoriques et les effectifs observés.

La signification :  si le résultat est en-dessous de 0.05 une relation existe entre les deux variables au seuil de 95%. Si le résultat est supérieur, nous  acceptons l'hypothèse nulle, c'est à dire que nous ne pouvons conclure à une relation entre ces deux variables.

Pour valider l'analyse, il est  conseillé d'avoir moins de 20% d'effectifs théoriques inférieurs à cinq.

le V de Cramer: le chi² détermine une relation entre deux variables qualitatives, mais pas sa puissance, le v de cramer permet de déterminer une certaine intensité, il varie entre 0 et 1,  et au plus il se rapproche de 1, au plus le degré d'association est fort entre ces deux variables.

 

Deux variables numériques (CORRELATIONS) 

L'analyse faite lorsque vous comparez deux variables numériques sont la corrélation de Pearson, et la corrélation de Spearman.  Afin de déterminer si une relation existe entre vos deux variables, il est nécessaire de vérifier d'abord le seuil: soit celui ci est supérieur à 0.05 et l'analyse ne pourra pas être validée, soit le seuil est inférieur à 0.05 et dans ce cas,  un lien existe entre ces deux variables. 

Quel que soit le coefficient utilisé :

 - si le résultat s'approche de 1, une relation positive existe entre les deux variables

 -  si le résultat est proche de 0, la relation est presque inexistante. 

 - si le résultat est proche de -1, une relation négative existe entre les deux variables (au plus l'un augmente, au plus l'autre diminue). 

Une variable qualitative et une variable numérique  (ANOVA)

ex.: "une seule réponse possible" et "une réponse numérique"

Si une comparaison est faite entre ces deux types d'informations, l'ANOVA (abréviation de l'analyse de la variance) sera utilisée comme outil d'analyse. Celle-ci va déterminer si l'écart des moyennes entre les groupes provient du fruit du hasard, ou si le fait d'appartenir à tel ou tel groupe influence sa réponse. En d'autres termes, la différence des moyennes existant entre les groupes est elle significative ou non, dépendante ou indépendante ? 

Comme pour les précédentes analyses, l'ANOVA  va donner une série d'informations à interpréter avant de tirer des conclusions. 

La première étape consiste à regarder le test d'homogénéité des variances. Les variances doivent être égales, c'est le postulat d'homoscédasticité.  Il suffit de regarder la signification se trouvant à droite de la statistique de Levene. Les variances sont égales si le seuil est supérieur à 0.05 et l'analyse peut continuer .

La signification du F = détermine si les moyennes peuvent être considérées comme égales , le seuil doit être inférieur à ,05 pour conclure à un lien de dépendance. 

 

 

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

FAQ partie "Etudes de marché "